La réforme 2020 du permis moto est remise en question par la crise sanitaire, entrée en vigueur le 1er mars 2020, avec notamment l’apparition du code moto ETM, le confinement du 16 mars imposait dans le même temps la fermeture des auto et moto-écoles, mais aussi des centres d’examens aussi bien pour les épreuves pratiques que théoriques, mettant de fait un coup d’arrêt forcé dans la période de transition de six mois initialement prévue jusqu’au 31 août 2020.
Une réforme « maudite »
Alors que cette réforme du permis moto accouchée dans la douleur peinait à trouver une justification, après l’échec à faire admettre au public celle des 80 km/h et l’absence de conviction des professionnels de la formation moto. La crise sanitaire du Covid-19 remet en question la réforme du permis moto 2020. À l’heure actuelle, il est certain que la période de transition devra être prolongée au minimum pour ne pas dire reportée ajournée car à la mise en place du code moto ETM et du nouvel examen s’ajoute la désorganisation des moto-écoles et des candidats ayant perdu leurs acquis par manque de leçons de conduite et de pratique.
Plusieurs pistes de réflexion
Si le prolongement de la période de transition est déjà indispensable dans les faits, certains professionnels demandent aussi l’abandon de cette réforme mal née et désormais avec du plomb dans l’aile. La crise sanitaire pourrait aussi emporter cette réforme dans sa totalité et alors que la crise économique s’annonce désormais violente pour l’économie et plus particulièrement dans le secteur des auto et moto-écoles.